Dieser Artikel (Simone Gianini) ist im Entstehen begriffen und noch nicht Bestandteil der freien Enzyklopädie Wikipedia.
Wenn du dies liest:
  • Der Text kann teilweise in einer Fremdsprache verfasst, unvollständig sein oder noch ungeprüfte Aussagen enthalten.
  • Wenn du Fragen zum Thema hast, nimm am besten Kontakt mit dem Autor Graf von Rüdesheim auf.
Wenn du diesen Artikel überarbeitest:
  • Bitte denke daran, die Angaben im Artikel durch geeignete Quellen zu belegen und zu prüfen, ob er auch anderweitig den Richtlinien der Wikipedia entspricht (siehe Wikipedia:Artikel).
  • Nach erfolgter Übersetzung kannst du diese Vorlage entfernen und den Artikel in den Artikelnamensraum verschieben. Die entstehende Weiterleitung kannst du schnelllöschen lassen.
  • Importe inaktiver Accounts, die länger als drei Monate völlig unbearbeitet sind, werden gelöscht.

Vorlage:Infobox Personnalité politique Simone Gianini, né le Vorlage:Date de naissance- à Faido (originaire de Sobrio), est une personnalité politique suisse, membre du Parti libéral-radical.

Il est député du canton du Tessin au Conseil national depuis Vorlage:Date-.

Biographie

Bearbeiten

Simone Gianini naît le Vorlage:Date de naissance-[1] à Faido, dans le canton du Tessin[2]. Il est originaire de Sobrio[3] et grandit à Prato[4], toutes deux dans le même district.

Titulaire d'une licence en droit obtenue à l'Université de Zurich en 2000, il exerce la profession d'avocat (brevet en 2005) et de notaire (brevet en 2007) au sein d'une étude luganaise, dont il est partenaire depuis 2014[1]Vorlage:,[2].

Il a le grade de premier-lieutenant au sein de l'Armée suisse[1]. Incorporé dans l'artillerie, il fait son école de recrues et ses cours de répétition au Monte Ceneri, à Frauenfeld et à Bière. Il est par ailleurs président de la Société tessinoise d'artillerie[4].

Marié et père de trois enfants, il habite à Bellinzone depuis 2011 après avoir résidé à Ascona et Minusio[4].

Parcours politique

Bearbeiten

Il est membre de la Municipalité de Bellinzone[5] depuis 2012[6] et son vice-syndic depuis 2021. Il y dirige le dicastère du territoire et de la mobilité[2]. Il annonce en Vorlage:Date- qu'il ne se représentera pas pour un nouveau mandat en Vorlage:Date-[7].

Après une première candidature en 2015[3]Vorlage:,[4], il crée la surprise[8] en octobre 2023 en décrochant un siège au Conseil national, terminant à la quatrième place des huit sièges à pourvoir pour son canton[9]. Succédant à Rocco Cattaneo à la chambre basse du Parlement suisse, il y est membre de la Commission des affaires juridiques (CAJ)[1].

Notes et références

Bearbeiten

Vorlage:Références

Liens externes

Bearbeiten

Vorlage:Autres projets Vorlage:Liens

Vorlage:Palette Vorlage:Portail

{{CLEDETRI:Gianini, Simone}} {{Catégorise personne}} [[Catégorie:Naissance en février 1976]] [[Catégorie:Naissance dans le canton du Tessin]] [[Catégorie:Personnalité du Parti libéral-radical]] [[Catégorie:Personnalité politique tessinoise]] [[Catégorie:Conseiller national suisse de la 52e législature]] [[Catégorie:Avocat]] [[Catégorie:Membre d'un exécutif communal suisse]]

  1. a b c d Vorlage:Parlement.ch
  2. a b c Vorlage:Lien web
  3. a b Vorlage:Lien web
  4. a b c d Vorlage:Article
  5. Vorlage:Lien web
  6. Vorlage:Article
  7. Vorlage:Lien web
  8. Vorlage:Lien web
  9. Vorlage:Lien web